Charte de modération du carnet « Malaises dans la lecture »

Le projet « Malaises dans la lecture » est issu d’échanges et de réflexions autour de la lecture et de l’enseignement de textes représentant des violences sexuelles. Il se présente aujourd’hui comme une réflexion sur l’enseignement d’œuvres ou de textes que l’on qualifiera largement de « problématiques », que ce terme survienne en raison de leurs aspects politiques et/ou idéologiques (discours sexiste, représentations racistes, etc.), ou de la violence de leur contenu (violences sexuelles et sexistes, violences de guerre, violences familiales, etc.)

Nous accordons une grande importance au partage de ressources et d’expériences autour de ces sujets. Nous souhaitons que ce carnet soit un espace de dialogue, ouvert à tout·e acteur ou actrice de la communauté éducative (enseignant·e·s, élèves, étudiant⋅e⋅s, assistant·e·s d’éducation, etc.). La page « À vous de parler » a pour but de favoriser ces échanges en ouvrant le carnet à la parole de ses lectrices et lecteurs.

En ce qui concerne les contenus qui nous sont proposés par des lectrices et lecteurs du carnet :

– Nous publions des commentaires et réponses en lien avec les questions lancées par notre équipe de rédaction dans la page « À vous de parler », quels que soient l’âge, le parcours scolaire et la carrière de la personne qui les propose.

– Nous acceptons des propositions de billets en lien avec le projet « Malaises dans la lecture », quels que soient l’âge, le parcours scolaire et la carrière de la personne qui les propose. Ces propositions sont à envoyer à l’adresse du carnet (malaisesdanslalecture@gmail.com). Ces propositions feront l’objet d’une relecture de la part de l’équipe de rédaction et seront publiées en fonction de la pertinence du propos par rapport au projet « Malaises dans la lecture », du calendrier des publications du carnet, de la clarté et de la correction de la rédaction du billet.

Vous pouvez également nous contacter et nous envoyer quelques lignes introductives si vous souhaitez échanger en amont.

Nous ne publierons pas :

  • les contenus à caractère pornographique ou érotique sans lien avec les questions posées par notre équipe de rédaction ;
  • les propos à contenu illégal et violent ;
  • les propos injurieux ou discriminatoires (propos racistes, sexistes, etc.).

À cet égard, nous faisons un effort particulier pour vérifier nos contenus avec des sources fiables, afin de ne pas diffuser de généralités abusives et discriminatoires. Nous demandons la même précaution de la part de nos participant·e·s et nous nous réservons le droit de ne pas publier un commentaire ou une partie de commentaire qui ne respecterait pas ce principe.

L’équipe de rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.